Du Bas Bocage

Du Bas Bocage Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

1er field de printemps 2020 sur gibier naturel : Lancôme

Actualité publiée le 17/02/2020

Du Bas Bocage - 1er field de printemps 2020 sur gibier naturel : Lancôme

Retour sur ce premier field de printemps sur gibier naturel non tiré à Lancôme avec Indiana et Malice du Bas Bocage. Malgré le travail effectué par les membres de la société de chasse, la population de faisans semble, par endroit, avoir diminué, par contre la population de chevreuils a véritablement explosé et on rencontre une multitude de lièvres et quelques perdreaux.

Indiana le 1er jour est passée en fin de série dans un secteur difficile en bordure de bois, avec sur cette bordure un profond canal et à l’intérieur du bois de jolis ronciers. Quête énergique, toujours au contact, comme à son habitude. Elle prend en fin de parcours un joli point sur une poule faisane en bordure du ruisseau, est sage à l’envol et au feu. Rapport excellent. Elle obtient un 2ème excellent avec RCACT. Le deuxième jour, elle passe en milieu de série avec des conditions climatiques difficiles et un vent important qui ne permet pas de localiser les chiens et de voir tous les points. Elle attaque un montant de coteau très clair à une allure endiablée bien trop rapide compte tenu des conditions météorologiques. En fin de parcours, coup de trompe de l’un des juges en haut du coteau ce qui signifie son élimination, elle s’est embarquée sur deux ou trois faisans hors de ma vue !

Malice le 1er jour est passée en milieu de série dans un bois très clair qui ne permettait pas de bloquer ces faisans sauvages. Une excellente allure avec un joli travail sur les quelques ronciers présents et une chienne parfaitement à l’écoute. Malgré cela elle ne parvient pas à lever de gibier pendant son parcours et termine avec un PO (Pas d’ Occasion). Sur sa série, pas de classement car aucun chien n’a pu lever d’oiseau ce qui, pour le président J. Desneux, n’est jamais arrivé depuis que les concours existent, que ce soit avec les chiens d’arrêt en Novembre ou les spaniels au printemps. Le lendemain première partie du parcours au bois, avec une excellente allure et un gros travail aux ronciers, chienne toujours au contact et à l’écoute mais toujours pas d’oiseau… Changement de terrain et place à un maïs où les accompagnateurs savaient qu’il y avait de nombreux faisans avec un risque important d’envoyer le chien à la faute compte tenu de la densité de gibier. Elle prend, au moins trois points, et reste au contact. Ouf ! Rapport sans problème et une place de 1er Excellent avec CACT.

Un excellent week-end avec de « nouvelles têtes » très sympathiques en field et de nouveaux chiens. Je garderai en mémoire le parcours d’une petite chienne cocker golden aux très bonnes allures sur le terrain et une quête croisée régulière, mais qui malheureusement s’est laissé embarquer par un coq  faisan…

Week-end prochain départ en Bretagne pour le field de Treflez réputé pour ses lapins. A bientôt pour d’autres nouvelles.

retour